Il y a 3 notes dans les archives du XVII ème Siècle.


Le critère de recherche était: [Chapellenie de Grandville]

Note(s)
Note N° : 792
Descripteur connexe de cette note : [Grimaldy de Bueil,314]
Descripteur connexe de cette note : [Laget,221]
Descripteur connexe de cette note : [Estienne,452]
Descripteur connexe de cette note : [Laurens,503]
14-12-1638, Jean Badinenc, f°651 v° N°77- 831- 7-GW N°792 Nomination de recteur ... estably personelement Dame Magdeleine d'Estienne de Villemus, veuve de Monsieur Honoré de Grimaud, sieur de Bueil, laquelle ..... scachant la chapelanie soubz le tiltre (en blanc) [Vierge Marie] ... fondée dans la chapelle desdits Sieurs de Bueil en l'église collégialle Saint Martin dudit Saint Remy, estre vaccante ... par le descès de feu Messire Antoine Laget, quand vivoit pbre et chanoyne en ladite église, dernier recteur d'jcelle, à ceste cause ... a nommé ... pour nouveau recteur de ladite chapelanie Messire Reynaud Laurens, pbre et bénefficier en la mesme église .....
Note N° : 808
Descripteur connexe de cette note : [Grimaldy de Bueil,314]
Descripteur connexe de cette note : [Laget,221]
Descripteur connexe de cette note : [Mounard,350]
Descripteur connexe de cette note : [Baulmes de,204]
Descripteur connexe de cette note : [Roux,469]
Descripteur connexe de cette note : [Noguier,657]
Descripteur connexe de cette note : [Villete de,218]
Descripteur connexe de cette note : [Anthoine, Antoine,585]
Descripteur connexe de cette note : [chapellenie,94]
22-03-1610, Jacques Ferré, f°102 v° N°808 Fondation de chappellanye et anniversaire pour Honnoré de Grimauld, sieur de Bueil dans sa chapelle de Grandville ... en la ville de Sainct Remy, diocèse d'Avignon et ressort d'Arles et dans la tour et chambre du thrésor du vénérable chappitre de l'église collégialle et parochialle Sainct Martin, assemblé et convoqué a esté ledict chappitre à son de cloche à la manière accoustumée où sont esté présentz et assistans vénérables et révérendes personnes Messire Me Pierre Mounard, Claude Bongy, Pierre Villette, Joachim Roux, Anthoine Laget, Laurens Anthoine, Pierre Baulme, François Noguier et César Autran, chanoines ... estably Monsieur Honnoré de Grimauld, Sieur de Bueil, originaire dudict Sainct Remy, lequel de son bon gré, pure, franche et libéralle vollonté, esmeu de dévotion pour fere prier Dieu pour son âme en rémission de ses péchés et de ceux de ses très honnorés père, mère et prédécesseurs, a fondé et fonde dans leur chapelle joignant ladicte église, appellée la chapelle de Grandville, où y est inhumé et ensepvellie sadicte mère, ensemble aucung de ses frères et autres prédécesseurs pour y dire et cellébrer annuellement et perpétuellement chasque jour de sabmedy, à l'aube d'icelluy et à l'honneur et soubz le tiltre de la Vierge Marie, mère de Dieu, faisant commémoration pour les âmes de sesdicts prédécesseurs et autres de siens parens quy descéderont cy-après et pour lesquelz il est tenu faire prier et particullièrement pour luy fondateur estant en vie et après son dexcès et trespas, commensant à faire ledict service sabmedy prochain 27 du présent moys ..... ... rettenant et requérant ledict Sieur, tant pour luy que pour les siens sucesseurs, le droict de juspatronnat et nomination du prebtre et recteur dudict service et chappellanie, nommant pour son premier recteur d'icelle le susdict Messire Anthoine Laget, prebtre et chanoine ..... (également fondation d'une messe des morts le 2 novembre) (trouvé le 23-05-1985)
Note N° : 930
Descripteur connexe de cette note : [bénéfice,93]
Descripteur connexe de cette note : [Laurens,503]
06-02-1653, Jean Badinenc, f°503 v° N°930 Visite de Mgr de Marini Ledit Sieur Commissaire a visité la chapelle de Messieurs de Beuil proche le grand autel où il y a une chapelanie fondée sous le tiltre de Nostre Dame et dont Messire Raymond Laurens, bénéfficier en ladite église en est recteur, où y a obligation d'une messe tous les samedis. Ayant trouvé n'avoir qu'une nappe sans croix, chandeliers et aussi sans aucun marchepied, soubz le juspatronat desdits sieurs de Buei, sur quoy ledit Sieur commissaire a ordonné que lesdits Sieurs de Bueil, fairont apparoir du juspatronat et ledit Sieur Laurens, du service, dans un mois prochain. Et cependant que lesdits Sieurs de Bueil fairont faire dans ledit temps un marchepied, deux napes, une croix et deux chandeliers et encore y pourvoiront d'une pierre sacrée attandu qu'il n'y en a point, le tout dans le mesme temps, à peine de séquestration des fruicts et rente de ladite chappelle.