Il y a 5 notes dans les archives du XVII ème Siècle.


Le critère de recherche était: [Chapellenie Notre Dame de Pitié]

Note(s)
Note N° : 796
Descripteur connexe de cette note : [Mistral Dominique de,16]
Descripteur connexe de cette note : [Mistral de,23]
Descripteur connexe de cette note : [Laget,221]
16-07-1634, Jean Michel de Laudun, f°76 v° N°81- 860- 7-GW N°796 Cession et rémission de droict, chappellanie et recteur pour Mr le baron de Croses, par Mre Jean Laget, prebtre et prieur de Nostre de Consolation au lieu de Cones en Languedoc ... estably personnallement Mre Jean Laget, prebtre et prieur de Nostre Dame de Consolation au lieu de Cones en Languedoc, quj, ne pouvant subvenir au service d'une chapelle fondée dans l'église collégiale de ceste ville de Sainct Remy et chappelle dudict Sainct, soubz le tiltre de (en blanc) par Mre Dominique de Montdragon, baron de Croses, de son propre mouvement, s'est desmis du rectorat de ladite chappellanie .....
Note N° : 797
Descripteur connexe de cette note : [Mistral Dominique de,16]
Descripteur connexe de cette note : [Mistral de,23]
Descripteur connexe de cette note : [bénéfice,93]
Descripteur connexe de cette note : [Rivarel,345]
Descripteur connexe de cette note : [Laget,221]
21-07-1634, Jean Michel de Laudun, f°79 v° N°82- 867- 9-GW N°797 Nomination de recteur au service de la chapelle Sainct Remj, faicte par Mr le baron de Croses, juspatron, de la personne de Messire Antoine Rivarel, curé ... estably personnallement Mre Dominique de Montdragon, baron de Croses, quj ... attandu la démission et rémission des biens donnés ... pour le service fondé en la chapelle Sainct Remj, pozée dans l'église collégiale Sainct Martin de ceste ville de Sainct Remj, faicte par Mre Jean Laget, prebtre et prieur de Nostre Dame de Consolation au lieu de Cones en Languedoc le 16 juillet dernier, escripvant moy notaire, dernier et paisible possesseur dudit service, a nommé et nomme pour la fonction d'icelluj Messire Antoine Rivarel, prebtre, curé et bénéficier en ladite église, conformément au contract de fondation receu par Me Estienne Crespin, notaire royal de ladite ville le 8ème mars 1629 .....
Note N° : 800
Descripteur connexe de cette note : [Mistral de,23]
Descripteur connexe de cette note : [Mistral Dominique de,16]
Descripteur connexe de cette note : [bénéfice,93]
Descripteur connexe de cette note : [Laurens,503]
Descripteur connexe de cette note : [Reymond de Modène,815]
05-06-1641, Jean Michel de Laudun, f°181 r° N°800 Fondation de chappelle faicte par Monsieur de Rémond à l'honneur et mémoire de feue Damoiselle Louyse de Maistral, sa femme ... estably en personne noble Charles de Rémond, résidant en la présente ville de Sainct Remy, lequel meu de dévotion envers la Mère de Dieu et que pour parvenir à la voye de sallut sont fondations, messes ... notamment pour l'âme de feue Damoiselle Louyse de Maistral de Montdragon, sa femme, puis peu de jours décédée ... a fondé et érigé ... une chapelle dans l'église collégialle Sainct Martin de ladicte ville et à l'haultel Sainct Remy, chapelle ancienne de Messieurs de Montdragon et où gist le corps de la damoiselle deffuncte, soubz le tiltre Nostre Dame de Pitié, pour y dire et cellébrer toutes les sepmaines et à perpétuité deux messes basses pro deffunctis, l'une le mardy et l'autre le vendredy, oultre ce le premier jour de juing de toutes les années une grande messe haulte, aussj pro defunctis ..... ... dotation de 600 # en capital ... nomme pour premier recteur Messire Raynaud Laurens, prebtre bénéficier de ladicte église ..... (l'acte est daté par erreur du 5 mai au lieu du 5 juin : Louise Mistral est décédée le 01-06-1641)
Note N° : 802
Descripteur connexe de cette note : [Mistral de,23]
Descripteur connexe de cette note : [Mistral Dominique de,16]
Descripteur connexe de cette note : [Gorgonier,361]
Descripteur connexe de cette note : [Laurens,503]
27-11-1650, Jean Badinenc, f°697 v° N°802 Surrogation de recteur faicte par Monsieur de Croses de la persone de Messire Jean Gorgonier, prebtre et bénefficier de Sainct Martin de Sainct Remy ... estably personelement Messire Dominique de Mistral-Montdragon, baron de Croses, lequel ... ayant considéré l'absence de Messire Reynaud Laurens, pbre et bénefficier en l'église Sainct Martin de la ville, premier recteur par luy nomé en la fondation de sa chapelle, estant dans ladictee esglise au dessouz du clocher ... et que ... il consent qu'il prouvoyt d'une autre personne pour le service d'icelle ... a nomé et nome pour nouveau recteur de ladicte chapelle ... Messire Jean Gorgonier, aussi prebtre et bénefficier en ladicte église ..... fondation dont l'acte en a esté receu par feu Me Jean Michel de Laudun (nom barré et remplacé par celui de Jacques Ollivier), notaire royal, quand vivoit dudict Sainct Remy le (en blanc) ..... (l'acte ne comporte pas de nom de chapellanie) L'acte de fondation est : 05-06-1641, Jean Michel de Laudun, f°181 r° (N°800)
Note N° : 931
Descripteur connexe de cette note : [Laurens,503]
06-02-1653, Jean Badinenc, f°504 r° N°931 Visite de Mgr de Marini Et pour ce qui est de la chapelle de St Remi qui est dans le fondemen du clocher appartenant à la communauté laquelle a doné droit de sépulture à Monsieur de Croses qui y a fondé un service de deux messes la semaine, en estant recteur ledit Messire Laurens ainsi qu'il a dict, ledit Sieur commissaire a ordonné que ledit Sieur de Croses y pourvoit encore d'une nape et d'une croix et ledit Sieur Laurens faira foy de la fondation et service le tout dans un mois prochain à peine de séquestration des fruits. Et parce que la pierre sacrée qui est maintenant à l'autel de ladite chapelle est trop petite, ledit Sieur de Croses luy en provoira d'une autre plus grande dans le susdict temps.