Le Méridional, 18-02-1981 (Edition d'Arles)
 
 
L'aménagement du barrage

Assez exceptionnelle en cette saison, la période de sécheresse que nous venons de traverser aura permis d'aménager le barrage dans de très bonnes conditions.
Les puissants engins des établissements Guintoli ont extrait quelque 2 500 m3 de boues de la cuvette, à proximité du mur, dégageant ainsi les deux prises des vannes, partiellement envasées. En bordure du lac asséché, les petites digues ont pu être consolidées et agrandies. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre que l'action conjuguées des sources et des pluies réalimente le bassin.

 

Le niveau sera-t-il suffisant, dans quelques mois, pour permettre aux pêcheurs de reprendre leur activité favorite ? Il est permis d'en douter, et il semble plus vraisemblable d'estimer qu'une saison de pêche aura été sacrifiée aux besoins périodiques de contrôle et d'entretien. La sécurité est bien entendu primordiale, car en cas de rupture, les eaux de notre modeste barrage, sans être Malpasset, feraient néanmoins bien des dégâts sur leur passage. Rien à craindre ont dit les spé-cialistes; les ancrages sont toujours solides ! Patience donc, en attendant la prolifération des brochets et les apports de truites.
Notre photo :
Pendant les travaux, MM. Veran, adjoint au maire, Lombard, adjoint technique, et Baldy, ingénieur au Génie Rural, en compagnie d'un responsable de l'entreprise. (Photo A.R.)

 

Photo Jean Delrieux du 15-02-1981
Vue d'ensemble du site

 

Photo Jean Delrieux du 15-02-1981

Ancrages rive droite du barrage romain

photo Jean Delrieux du 15-02-1981
Ancrages rive gauche du barrage romain